Hinweis

Mit der Ablehnung der Anfrage wird Vorname Nachname aus Ihrem Team entfernt und hat keine Zugangsberechtigung für Ihre Firma mehr.

Weisen Sie eine Benutzerrolle zu

Bitte wählen Sie für Vorname Nachname eine Rolle aus. Die ausgewählte Rolle hat Auswirkungen auf die Zugriffsberechtigungen. Sie können die zugewiesene Rolle jederzeit ändern.

 

 

 FAQ 

firstbase relie l'émetteur et le récepteur des données de base des produits. 

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Contenu / modèle de données

Puis-je également échanger des prix avec firstbase ?

firstbase est la plateforme centrale pour les données de base des produits. Les prix et en particulier les conditions sont généralement échangés de manière bilatérale et en fonction des partenaires. Ils ne font pas partie du modèle de données de firstbase healthcare.

Aujourd'hui, je dois motiver individuellement tous les fournisseurs pour qu'ils nous fournissent des données conformes à nos exigences. Comment firstbase peut-il aider.

firstbase vous fournit l'un des arguments les plus convaincants avec le principe "once only" : une fois dans firstbase, les données peuvent être mises à disposition de tous les clients (commerce, fournisseurs de prestations, etc.). Ainsi, firstbase crée les conditions idéales pour que les données de vos fournisseurs soient toujours correctes et complètes et mises à disposition de tous vos clients. Et ce, quel que soit le format préféré du client ou le lieu où il se trouve - en Suisse ou dans le monde entier via GS1 GDSN®. 

Les fabricants et les fournisseurs de prestations suisses se sont mis d'accord sur un modèle de données qui couvre toutes les exigences des participants. Ainsi, le fabricant sait exactement quelles données sont attendues de lui pour répondre aux exigences de la communauté.

Comment s'assurer que les données fournies par les fournisseurs sont correctement structurées et globalement correctes ?

firstbase travaille avec un modèle de données. Celui-ci a été développé avec des fabricants et des prestataires de services afin de répondre aux exigences du marché suisse. Il spécifie non seulement les attributs, leur format et leurs domaines de valeurs, les listes de codes, mais aussi les dépendances et les règles. Tout cela est vérifié lors de la reprise dans firstbase, afin que les données y soient correctes et complètes.

Si nous souhaitons par exemple livrer au LIR, cela représenterait en règle générale une exigence plus élevée que celle qui existe actuellement pour GS1 CH. Est-il possible de régler directement dans firstbase que les exigences du LIR concernant le contenu des données soient vérifiées par firstbase pour nos contenus de données et que, si nécessaire, il soit indiqué ce qui doit encore être livré ?

Outre le modèle de données pour le système de santé suisse, firstbase supporte de nombreuses initiatives. Cela signifie qu'en fonction du marché cible choisi (par exemple les Pays-Bas) et de l'initiative (par exemple LIR), d'autres attributs supplémentaires doivent être gérés. Pour cela aussi, firstbase propose des modèles de données qui soutiennent le fournisseur de données dans la gestion des informations et qui garantissent que les exigences des destinataires sont remplies.

firstbase peut-il garantir que toutes les nouvelles bases de données réglementaires peuvent être remplies avec firstbase ?

L'un des principes de firstbase est "once only". Les fabricants ne mettent leurs données de produits qu'une seule fois à disposition de manière centralisée et desservent ainsi aussi bien tous les prestataires de services que toutes les bases de données réglementaires nécessaires, les registres, etc. - et ce dans le monde entier.

Avec firstbase, les registres GS1 GDSN® tels que le GUDID américain et le registre néerlandais des implants LIR ou le National Health Service NHS au Royaume-Uni peuvent être servis. Les bases de données réglementaires telles que la base de données européenne des dispositifs médicaux EUDAMED ou la future Swiss Database on Medical Devices swissdamed sont desservies par des "connecteurs".

Ces services seront étendus si nécessaire.

Avez-vous l'intention de mettre à disposition, à l'avenir, des données de base pour les produits de laboratoire et de diagnostic ?

Oui, firstbase healthcare est conçu comme une solution sectorielle pour l'ensemble du secteur suisse de la santé et dessert non seulement les fournisseurs de prestations tels que les hôpitaux et les cliniques, mais aussi les laboratoires, les établissements de soins, etc. avec toutes les données de base des produits dont ils ont besoin.

Est-ce que firstbase fournit l'attribution ECLASS ?

Le secteur suisse de la santé s'est mis d'accord sur l'utilisation de la version 11.0 d'ECLASS. firstbase prend en charge la classification et propose, lors de la gestion via l'interface utilisateur Web, un arbre de sélection intuitif permettant de sélectionner et d'attribuer facilement la classification à leurs produits.

Des informations étendues sont-elles fournies ? p.ex. classe médicale / classe IVDR ? GTIN à tous les niveaux de l'emballage ?

Le modèle de données pour le secteur suisse de la santé a été développé et harmonisé en collaboration avec les fabricants et les fournisseurs de prestations. Il contient toutes les informations requises, y compris des données sur la législation en vigueur, les classes de risque, les déclarations de conformité ou les données de certification.

Chaque niveau dans la hiérarchie d'un article (emballages, suremballages, palettes) est identifié et décrit par un GTIN.

Est-il possible de mettre à disposition des données d'images avec firstbase ? Je pense aux boutiques en ligne.

Avec firstbase, il est également possible d'échanger des images. Les images sont un facteur de succès central dans le commerce en ligne : sans images, le client ne voit rien. 

D'autres actifs numériques tels que les fiches de données de sécurité, les déclarations de conformité, les certificats, les modes d'emploi, etc. peuvent également être échangés via firstbase.

GDSN

Qu'est-ce que le GDSN ? Est-ce que firstbase est un pool de données GDSN ?

Avec le GS1 Global Data Synchronisation Network (abrégé GDSN), les données de base des produits sont échangées globalement entre les fabricants/fournisseurs et leurs partenaires commerciaux. Le GDSN est basé sur les standards GS1 et relie plus de 50 pools de données certifiés dans le monde entier. 

Oui, firstbase est le pool de données GDSN certifié GS1 de GS1 Switzerland et intégré dans le plus grand réseau de données produits du monde : GS1 GDSN®.

Quelle est la différence entre le GDSN et firstbase ?

firstbase est la plateforme centrale d'échange de données de GS1 Switzerland avec des services à valeur ajoutée comme des catalogues en ligne pour Search & Browse, des connexions via des services web ou des API et une interface utilisateur web.  En même temps, firstbase est le pool de données GDSN certifié GS1 de GS1 Switzerland et intégré dans le plus grand réseau de données produits du monde : le GS1 Global Data Synchronisation Network - en abrégé GDSN. Les utilisateurs de firstbase peuvent ainsi échanger des données de produits dans le monde entier et profiter ainsi des avantages du GS1 GDSN®.

Écosystème

Comment puis-je participer en tant que prestataire de services ?

En tant qu'organisation à but non lucratif, nous nous efforçons de proposer à tous nos membres une offre et des solutions de soutien. Nous nous engageons en faveur de l'interopérabilité, de processus numérisés et simplifiés et de normes reconnues au niveau mondial. 

Les offres des prestataires de services sont très variées. Nous serions heureux de discuter des possibilités de collaboration lors d'un entretien personnel. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Pourquoi devrais-je obtenir les données directement de firstbase alors que j'utilise déjà des solutions de Pagero ou de GHX ?

Outre les données "from the source", firstbase propose un catalogue en ligne pour le search & browse avec de nombreuses fonctions comme le téléchargement d'articles sélectionnés ou la comparaison d'articles.

firstbase soutient l'écosystème sur le marché suisse et a déjà gagné Pagero comme partenaire de solution. Un partenariat avec le prestataire de services GHX est en discussion (mise à jour à venir). L'objectif est d'offrir le plus grand bénéfice possible à tous les participants du système. 

Y a-t-il une collaboration avec HCI ?

firstbase healthcare se concentre sur la technique médicale et donc sur l'échange de données de base pour les produits médicaux et la technique médicale. HCI, en revanche, propose des solutions notamment pour la médication et les données relatives aux médicaments. Pour l'instant, nous voyons ici des domaines d'action "délimités".  Bien entendu, nous sommes toujours ouverts à une collaboration future.

Quelle est la différence entre firstbase et GHX/Medical Columbus ?

firstbase est une plateforme d'échange de données pour les données de base des produits : selon les trois principes "from the source" , "once only" et "from members for members".

Une collaboration avec le GHX (ainsi qu'avec de nombreux autres partenaires) est envisagée dans le cadre de l'écosystème pour le système de santé suisse.

Qui introduit les données dans firstbase healthcare ? Le mandataire suisse (CH-REP) ou l'importateur ?

En principe, les deux titulaires de rôles introduisent les données de base dans firstbase. L'identification primaire d'un produit se fait via le GTIN (Global Trade Item Number) ou également appelé UDI-DI dans l'environnement des dispositifs médicaux. Le fournisseur de données est identifié de manière univoque par le GLN (Global Location Number).

Il se peut donc que les données de base d'un produit puissent être saisies dans firstbase healthcare par plusieurs acteurs économiques. Le destinataire des données décide alors lui-même de quel fournisseur de données il va utiliser les données.

Prix

Je suis membre de GS1 Switzerland. Le produit est-il inclus dans l'adhésion ?

firstbase est une solution que nous proposons à nos membres en tant que service à valeur ajoutée.

En tant qu'organisation à but non lucratif, nous nous efforçons de rendre nos offres aussi attrayantes que possible pour nos membres. Nous considérons comme conforme au marché le fait que les extensions de fonctions et les possibilités supplémentaires soient soumises à une tarification. Nous avons toujours à l'esprit que le produit de la vente sera investi dans le développement de solutions et profitera ainsi à nos membres.

Où puis-je trouver des informations sur les prix ?

Vous trouverez ici nos prix attractifs :

www.firstbase.ch/fr/plateforme/offre

Les modules supplémentaires sont-ils payants ?

Le modèle de prix est conçu de manière à permettre aux utilisateurs de composer leur solution en fonction de leurs besoins et de ne payer que ce dont ils ont réellement besoin.

Questions techniques

Existe-t-il une interface API REST pour firstbase ?

En tant que fournisseur de données, vous pouvez livrer et gérer vos données de base produits au moyen d'une connexion d'interface API. De même, en tant que destinataire des données (commerce, fournisseur de prestations, etc.), vous pouvez consulter et recevoir les données de base des produits de firstbase via une interface API.

Les principales requêtes à l'interface API de firstbase sont décrites dans la documentation API REST.

Ver la documentation

En tant que client italophone, j'aimerais savoir comment vous gérez les langues ?

firstbase est actuellement disponible en allemand et en anglais. La mise à disposition en français et en italien est en cours.

Participation / Onboarding

Comment puis-je participer ?

Vous souhaitez échanger des données de base sur les produits par voie électronique ? Avec la plate-forme centrale d'échange de données firstbase, nous vous offrons la solution. Cliquez sur le package "Delivery Business" ou "Receive Business" qui vous convient le mieux. En quelques étapes, vous accédez à votre offre pour firstbase.
 
Pour pouvoir utiliser firstbase, vous devez être membre de GS1 Switzerland.

Qui participe déjà à firstbase ?

Vous trouverez l'état actuel des entreprises participantes à firstbase healthcare ici

Comment sommes-nous soutenus lors du déploiement, c'est-à-dire lors de l'acquisition de fournisseurs ?

Nous mettons à votre disposition des outils de communication pour que vous puissiez informer vos fournisseurs de manière concertée. Notre équipe vous accompagne, vous et vos fournisseurs, avec des newsletters, des webinaires et des réunions d'information.

Vous souhaitez un soutien onboarding personnalisé pour vos fournisseurs ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider.

Est-ce que firstbase va chercher activement les fabricants/fournisseurs pour qu'ils introduisent des données dans firstbase ? Ou est-ce le client qui doit inciter les fournisseurs à le faire ?

firstbase est soutenu par le comité de pilotage Comité de pilotage composé de
composé des associations des fabricants de dispositifs médicaux (Swiss MedTech), des hôpitaux (H+), de la fondation pour l'identification des organisations et des personnes dans le domaine de la santé publique suisse (refdata) et de GS1 Switzerland. 

GS1 Switzerland travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de prestations et utilise les canaux les plus divers pour présenter la solution, entre autres lors de congrès, de webinaires et d'autres manifestations.  N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez offrir une plateforme de présentation à firstbase.

trustbox

Quelle est la différence entre trustbox et firstbase ?

trustbox était jusqu'au début de l'année 2023 la seule solution de GS1 Switzerland pour les indications déclaratives des produits alimentaires préemballés. Elle se focalise sur l'unité de consommation et offre à toutes les entreprises affiliées la possibilité d'échanger des données électroniques sous forme standardisée.

trustbox a été migré par GS1 Switzerland vers la nouvelle technologie firstbase. Le Web UI a une nouvelle présentation et devient encore plus intuitif à utiliser. L'étendue générale des prestations reste inchangée.

firstbase est la plate-forme centrale d'échange de données de GS1 Switzerland, qui est en service depuis début 2023. Elle comprend différents catalogues pour les différentes branches ; actuellement "firstbase healthcare" pour le secteur de la santé et "firstbase consumer goods" pour les biens de consommation / Retail (FMCG), les autres branches sont en cours de planification. En outre, firstbase est le pool de données certifié GS1 GDSN® de GS1 Switzerland.

Contactez-nous et nous discuterons avec vous de la manière dont vous pouvez utiliser "firstbase consumer goods" pour votre entreprise et nous vous accompagnerons lors de la transition.

 

Quels sont les avantages pour moi, en tant que fournisseur de données, de passer de trustbox à firstbase consumer goods ?

trustbox est la solution actuelle de GS1 Switzerland pour les indications déclaratives des produits alimentaires préemballés. Elle se focalise sur l'unité de consommation et offre à toutes les entreprises affiliées la possibilité d'échanger des données électroniques sous forme standardisée.

firstbase consumer goods fait passer l'échange de données au niveau supérieur et vous apporte de nombreux avantages : 

  • échange de données de base sur la base du standard GS1 GDSN®.
  • pour tous les biens de consommation / FMCG : produits alimentaires, aliments pour animaux, lessives, produits de nettoyage, soins corporels, etc.
  • pour la hiérarchie complète des articles (également les unités logistiques comme les suremballages, les palettes, etc.) ainsi que les assortiments et les présentoirs mixtes
  • également pour les marques propres (non-public)
  • aux entreprises affiliées et dans le monde entier via GS1 GDSN®.


Contactez-nous et nous discuterons avec vous de la manière dont vous pouvez utiliser firstbase consumer goods pour votre entreprise et nous vous accompagnerons dans votre transition.

En tant que destinataire de données, quels sont les avantages que j'ai à passer de trustbox à firstbase consumer goods ?

trustbox était la solution précédente de GS1 Switzerland pour les indications déclaratives des produits alimentaires préemballés. Elle se focalise sur l'unité de consommation et offre à toutes les entreprises affiliées la possibilité d'échanger des données électroniques sous forme standardisée.

firstbase consumer goods fait passer l'échange de données au niveau supérieur et vous apporte de nombreux avantages : 

  • échange de données de base sur la base du standard GS1 GDSN®.
  • pour tous les biens de consommation / FMCG : produits alimentaires, aliments pour animaux, lessives, produits de nettoyage, soins corporels, etc.
  • pour la hiérarchie complète des articles (également les unités logistiques comme les suremballages, les palettes, etc.) ainsi que les assortiments et les présentoirs mixtes
  • également pour les marques propres (non-public)
  • d'entreprises affiliées et, via GS1 GDSN®, de fournisseurs de données du monde entier.

Contactez-nous et nous discuterons avec vous de la manière dont vous pouvez utiliser firstbase consumer goods pour votre entreprise et nous vous accompagnerons dans votre transition.

Que se passe-t-il avec trustbox ?

trustbox a été migré par GS1 Switzerland vers la nouvelle technologie firstbase. L'interface utilisateur web aura une nouvelle mise en page et sera encore plus intuitive. L'étendue générale des prestations reste inchangée.

Est-ce que trustbox devient plus cher ?

Non, trustbox conserve l'ensemble des prestations actuelles et les prix attractifs restent également inchangés.

 Maintenant 

  en savoir plus 

058 800 72 36