Hinweis

Mit der Ablehnung der Anfrage wird Vorname Nachname aus Ihrem Team entfernt und hat keine Zugangsberechtigung für Ihre Firma mehr.

Weisen Sie eine Benutzerrolle zu

Bitte wählen Sie für Vorname Nachname eine Rolle aus. Die ausgewählte Rolle hat Auswirkungen auf die Zugriffsberechtigungen. Sie können die zugewiesene Rolle jederzeit ändern.

Découvrir les champs d'action

GS1 Healthcare Metrics Switzerland mesure et fait apparaître le degré de numérisation dans l'approvisionnement du système de santé suisse.

Sur la base des données collectées, un échange entre les acteurs du marché dans le domaine de la santé publique suisse doit avoir lieu et des champs d'action possibles doivent être définis afin de permettre finalement une augmentation du degré de numérisation.

Le projet a été lancé par GS1 Switzerland. L'association professionnelle est soutenue par son groupe spécialisé chargé des consommables dans la chaîne de gestion des approvisionnements, des dispositifs médicaux et des objets (FG SCM VMO), qui se compose d'une vingtaine de représentants d'entreprises renommées du secteur suisse de la santé.

La première enquête visant à mesurer le degré de numérisation a été réalisée au sein du groupe spécialisé SCM VMO au milieu de l'année 2020.

La deuxième enquête doit si possible représenter l'ensemble du marché en Suisse. L'objectif est de réaliser des mesures et des évaluations annuelles afin de pouvoir suivre une évolution.

Vous aussi, soutenez notre projet ! En répondant à l'enquête, vous contribuez à rendre un peu plus visible le degré de numérisation de l'approvisionnement dans le secteur suisse de la santé.

>> Cliquez ici pour accéder à l'enquête

>>Vous trouverez l'évaluation de la première enquête ici

Contact
Anne van Berkel Meier
Head of Industry Engagement Healthcare
Supply Chain Healthcare
Supply Chain Healthcare

Contexte de l'idée

Le groupe spécialisé chargé des consommables dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, des dispositifs médicaux et des objets (FG SCM VMO) encourage l'acceptation et la mise en œuvre dans la branche des principes du numérique élaborés par l'ancien groupe spécialisé Achats dans le secteur de la santé: sémantique commune, standards communs et interopérabilité. 

En tant qu'organisation indépendante, GS1 Switzerland encourage également l'introduction du numérique. Conformément à cette orientation stratégique, plusieurs documents de base axés sur le secteur de la santé ont été élaborés et mis à la disposition des participants au marché.

L'augmentation du degré de numérisation est liée à des recommandations d'action complexes et à plusieurs niveaux. La mesure des progrès est indispensable dans ce contexte. Des enquêtes périodiques doivent mettre en évidence l'évolution positive du degré de numérisation. Il s'agit non seulement de communiquer des chiffres, mais aussi de décrire les conclusions et les champs d'action possibles qui permettront aux acteurs du marché de continuer à se développer. La collecte régulière de données permet de suivre l'évolution du degré de numérisation. 

Objectif

L'enquête réalisée périodiquement permet de mesurer le degré de numérisation des acteurs du marché dans le domaine de la logistique de la santé en Suisse, réparti selon différents critères, tels que l'échange de données de base, la transmission de données de transaction et les connexions aux prestataires de services.

Les résultats de l'enquête sont préparés et communiqués par GS1 Switzerland. La mesure des progrès sert également à vérifier la stratégie et les objectifs du groupe spécialisé SCM VMO pour acrroître l'introduction du numérique. Les mesures définies dans les comités de GS1 Switzerland (comité consultatif du secteur de la santé et FG SCM VMO) et du secteur de la santé doivent avoir une influence positive durable sur les résultats.

L'enquête est divisée en plusieurs domaines partiels tels que l'échange de données de base, la transmission de données de transaction et les connexions aux prestataires de services. L'évaluation de ces domaines partiels servira à l'examen du travail. Des mesures directes peuvent être engagées grâce à l'évaluation détaillée.

Outre les chiffres, des descriptions des résultats ainsi que des mesures mises en œuvre sont communiquées.

Sondages & évaluation

Principales coordonnées du sondage:

Public cible Participants au marché:

Acheteurs: tous les hôpitaux de Suisse (sans la pharmacie hospitalière)
Vendeurs: tous les fournisseurs de dispositifs médicaux en Suisse
Fournisseurs de services: tous les prestataires de services, intermédiaires et centres de compensation actifs en Suisse

Délais:
Intervalle - Enquête & évaluation: annuel

Groupes de marchandises: aucune restriction. La mesure porte sur toutes les commandes provenant de la centrale d'achat.

Points de mesure:
Seules les commandes sont mesurées, pas les différents postes de commande. Les vendeurs mesurent les commandes des hôpitaux. 

Format des chiffres:
Le degré de numérisation est représenté en pourcentage dans l'évaluation. La saisie des données se fait également en pourcentage.

Anonymat:
Aucun nom ou désignation d'entreprise n'est visible dans les évaluations. Toutes les données sont gérées à titre fiduciaire par GS1 Switzerland et ne sont pas transmises à des tiers.

Vers le sondage

Vers les résultats

Support Members

Fabricant:

  • B. Braun Medical AG-Cosanum 
  • AG-IVF 
  • Hartmann AG
  • Johnson & Johnson AG
  • Medartis AG
  • Medtronic (Schweiz) AG
  • Mölnlycke 
  • Health Care AG

Hôpitaux:

  • Hirslanden AG-Insel 
  • Groupe Hôpital cantonal AG 
  • Hôpital cantonal des Grisons 
  • Hôpital cantonal de Saint-Gall 
  • Hôpital cantonal Winterthour-Lucerne 
  • Hôpitaux de Soleure 
  • Hôpital universitaire de Bâle
  • Hôpital universitaire de Zurich

Coopératives d'achat:

  • Cades

Soutenez notre projet et devenez un membre de soutien! 
Contactez-nous et nous afficherons votre logo sur notre site web.

Groupe spécialisé chargé des consommables dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, des dispositifs médicaux et des objets
Le groupe spécialisé FG SCM VMO est le successeur du groupe spécialisé Achats dans le secteur de la santé (FG BiG), qui a été actif entre 2012 et 2019. 

Le nouvel organe FG SCM VMO est destiné à promouvoir et à développer l'acceptation et la mise en œuvre des bases élaborées par le FG BiG. Le FG SCM VMO se concentre sur les principes de la numérisation - sémantique commune, standards communs et interopérabilité - et en assure la promotion.

Vers le groupe spécialisé SCM VMO