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Des chaînes d'appro­visionnement transparentes avec les standards GS1

La gestion des marchandises, la traçabilité et la transparence sont des préoccupations majeures de l'industrie alimentaire moderne, qui ne peuvent être maîtrisées sans standards et processus uniformes.

En 1974, un paquet de chewing-gum du fabricant Wrigley a été scanné pour la première fois. Le code produit universel (UPC) a considérablement simplifié le processus de passage en caisse dans les supermarchés. En 1976, le commerce de détail européen lui a emboîté le pas en introduisant le code EAN (European Article Number). Aujourd'hui, les organisations du monde entier se présentent sous le nom de Global Standards One (GS1). Le code-barres (EAN-13) permet de gagner du temps et de l'argent et assure l'ordre.

Dans la logistique, le système d'identification GS1 permet d'analyser tous les mouvements de marchandises, aide à optimiser la gestion des stocks et l'inventaire en temps réel et simplifie les processus de commande. Les codes-barres GS1 sont utilisés pour marquer les unités commerciales et de transport. À l'aide de ce que l'on appelle des identifiants d'application, il est possible de coder par exemple, en plus du numéro d'identification unique, un numéro de lot et une date limite de consommation.

Dans l'échange électronique de données, les clés GS1 sont utilisées comme références uniques au niveau mondial. Dans les messages GS1 eCom, les partenaires commerciaux sont identifiés de manière univoque avec le numéro de localisation global (GLN) et les produits avec le numéro d'article global (GTIN). Les messages GS1 EANCOM sont les plus répandus dans le secteur alimentaire. 

Mais la chaîne d'approvisionnement va plus loin que la caisse du magasin. Le système GS1 répond également aux besoins accrus des consommateurs modernes en matière de transparence, par exemple sur l'origine et la composition des aliments. Et après l'utilisation/la consommation des produits, les standards, processus et projets GS1 soutiennent l'économie circulaire avec des données et dans la construction de réseaux, afin que le plus grand nombre possible de ressources puisse être réutilisé efficacement. 

Contact
Jonas Batt
Head of Industry Engagement Consumer Goods/Retail