Accédez facilement aux bases de données UDI
avec firstbase
Transférez automatiquement et en toute sécurité les données de base des produits vers EUDAMED, swissdamed, GUDID et d'autres bases de données UDI, directement depuis firstbase.
Accédez facilement aux bases de données UDI, directement depuis firstbase
Les entreprises suisses du secteur des technologies médicales peuvent désormais utiliser notre pool de données GDSN firstbase pour publier leurs données de base sur les produits directement dans une solution destinée à la fois à leurs partenaires commerciaux, tels que les hôpitaux, et aux bases de données réglementaires du monde entier. Vous saisissez vos données une seule fois et les publiez, par exemple, sur EUDAMED. Le connecteur se charge du reste. Cela évite la saisie manuelle fastidieuse et répétitive dans différents portails.
Votre défi
À partir de 2026, la déclaration d'un maximum de 100 attributs par produit à EUDAMED sera obligatoire. Parallèlement, la Suisse a mis en place swissdamed, une base de données nationale qui exige une double inscription. Aux États-Unis, la GUDID est déjà établie depuis des années. Pour les fabricants ou les autres acteurs concernés, cela signifie une charge de travail accrue, des formats différents et un risque d'erreur croissant. Beaucoup travaillent encore aujourd'hui avec des systèmes parallèles, des téléchargements manuels ou des listes Excel supplémentaires – des processus qui prennent du temps, nuisent à la qualité des données et compromettent la conformité.
Notre solution : UDI Connector dans firstbase
Le connecteur UDI, un module complémentaire de firstbase powered by p36, permet de respecter les obligations réglementaires en matière d'enregistrement des produits avec un minimum d'efforts. La saisie s'effectue selon l'une des méthodes courantes : éditeur, importation Excel ou interfaces M2M. Des règles de validation garantissent que les informations sont complètes et cohérentes avant d'être transmises aux autorités. Grâce à leur publication dans le GDSN, les enregistrements UDI sont automatiquement transférés aux bases de données UDI pertinentes. Des messages de réponse indiquent pour chaque enregistrement si l'enregistrement a été effectué avec succès.
Vous bénéficiez ainsi d'une solution qui s'intègre parfaitement à vos processus existants et applique de manière cohérente le principe « Once Only ». Vous évitez la double saisie des données, réduisez les sources d'erreurs et libérez du temps pour vos tâches principales. Dans le même temps, vos partenaires commerciaux et les autorités bénéficient d'informations cohérentes et vérifiées.
Votre avantage | Comment ça marche |
Une seule saisie | Vous saisissez vos données une seule fois et les distribuez dans le monde entier via GDSN, tant aux bases de données UDI telles que EUDAMED qu'à des partenaires commerciaux tels que les hôpitaux. |
Qualité des données intégrée | Des règles de validation garantissent que vos enregistrements UDI sont complets et corrects avant leur envoi. Vous obtenez ainsi des données de qualité dès le départ. |
Conformité évolutive | Grâce à un « Authority Onboarding » numérisé, vous ajoutez en quelques clics de nouveaux points d'accès aux bases de données UDI. |
Moins d'opérations manuelles | Vous n'avez plus besoin de tableaux Excel parallèles ni de connexions à des portails, car la synchronisation de vos données s'effectue automatiquement dans une seule solution. |
À qui cette solution convient-elle ?
Qu'il s'agisse des fabricants ou d'autres acteurs jouant un rôle dans l'enregistrement UDI, tous peuvent gérer plus efficacement leurs données réglementaires grâce au connecteur UDI de firstbase. Les mandataires suisses, les distributeurs et les revendeurs sont également déchargés de la gestion des données. Les autorités et les hôpitaux ont accès à des informations vérifiées et cohérentes sur les produits. Il en résulte un écosystème qui profite à toutes les parties prenantes.
Pourquoi GS1 Switzerland ?
Nous développons continuellement notre connecteur UDI en étroite collaboration avec les fabricants, les organisations européennes GS1 et nos fournisseurs de solutions Trade Connectors FMBA et P36 GmbH. Le résultat est une solution documentée et harmonisée à l'échelle internationale, basée sur les normes GS1 éprouvées. Elle est connectable à l'échelle mondiale tout en étant ancrée localement : avec GS1 Switzerland, vous disposez d'un interlocuteur sur place qui vous accompagne en cas de questions ou d'incertitudes. Grâce à son architecture modulaire, d'autres pays et registres peuvent être intégrés progressivement, ce qui vous permet d'être prêt à répondre aux exigences futures.



Solution documentée | Équipe locale, portée mondiale | Une solution à long terme |
Testé en collaboration avec les principaux fabricants et organisations GS1 dans plusieurs pays. | GS1 Switzerland vous conseille sur tous les sujets, de la génération d'UDI au mappage des données. | Étendu à d'autres bases de données UDI dès que les conditions techniques et les exigences légales seront remplies. |
Regard vers l'avenir
Nous préparons actuellement la solution de manière intensive dans le cadre d'une phase MVP qui s'achèvera à la fin de l'année. Une preuve de concept a été validée avec succès cet été. Les premières connexions UDI pour EUDAMED et GUDID seront disponibles à partir de début 2026. Dès qu'elle sera disponible, la connexion à swissdamed sera également mise en place. D'autres connecteurs, par exemple pour l'Australie ou la Chine, suivront. Vous vous assurez ainsi non seulement une conformité à court terme, mais aussi une sécurité à long terme.
Restez informé
Restez informé et inscrivez-vous à la newsletter de firstbase. Nous vous tiendrons au courant des possibilités de déclaration de vos données à EUDAMED et à d'autres bases de données réglementaires.